Décoration
Publié le - 38 v. -

Les meilleurs isolants pour une isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur est un ensemble de procédés visant à maintenir une température constante dans l’habitat. Ce, afin de gagner plus en confort et d’économiser en énergie. Voici les meilleurs isolants que vous pouvez choisir, en fonction du type de support et de votre budget.

Le polystyrène

C’est un produit synthétique qui existe sous deux formes : l’expansé et l’extrudé. Le polystyrène expansé est le plus fréquemment utilisé dans l’isolation (murs extérieurs, dalles en béton) et se présente sous forme de panneaux synthétiques. Grâce à sa composition, il offre une parfaite résistance à l’eau et à la chaleur. Sa texture légère facilite sa mise en place. Autre avantage du polystyrène : il est écologique et son prix est plus ou moins abordable.

La laine de roche

La laine de roche est une roche minérale, c’est-à-dire d’origine naturelle. Elle possède les mêmes performances thermiques que la laine de verre, et se présente sous forme de panneaux ou de rouleaux. Ses points forts : une excellente résistance à la chaleur, ininflammable et incombustible. La laine de roche s’utilise fréquemment pour isoler les murs, les sols et la toiture.

Le graphité

Le graphité possède plus ou moins les mêmes caractéristiques de fabrication que le polystyrène classique, c’est-à-dire le polystyrène expansé. Ses performances isolantes sont toutefois supérieures à celles de ce dernier. Il est utilisé à la fois pour isoler par l’extérieur et par l’intérieur, du fait de sa faible épaisseur qui permet de conserver au maximum les dimensions de la surface habitable.

L’aérogel

L’aérogel est le matériau isolant par excellence, composé de matériaux de très faible densité. Il est écologique, issu du dioxyde de silicium. Ses avantages : des performances thermiques très élevées, une diffusion ouverte de la vapeur, une excellente résistance à l’épreuve du temps, son invulnérabilité à l’humidité. Une faible couche d’aérogel isole parfaitement l’intérieur ou l’extérieur du bâti.

Plus d’informations sur l’isolation thermique par l'extérieur (ITE), système avec isolant.

Laissez votre commentaire à propos de cet article