Décoration
Publié le - 1050 v. -

Comment bien choisir son parquet dans sa maison ?

La chose la plus délicate qu'il faut faire après la construction d'une maison toute neuve, c'est le choix du parquet. Il y en a plusieurs : ceux en moult styles et finitions, moult essences de bois ou bien moult couleurs et ambiances.

C'est un revêtement incontournable de nos jours. Le choix du parquet doit être en fonction de sa résistance, de la pièce, de son élégance et de son prix. Quoi qu'il en soit si vous souhaitez que votre parquet puisse durer, il faut bien le choisir et il faut qu'il corresponde à chaque pièce.

La classification des parquets

Les parquets sont classés dans quatre catégories. Le pin, l'aulne et le sapin font parties de la classe A. Ces derniers sont surtout utilisés pour les chambres à coucher. Pour votre salon, les parquets de classe B seraient l'idéal dont le noyer, le teck, le bouleau et le merisier.

Pour bien revêtir le sol de votre cuisine, optez pour les parquets de classe C comme le hêtre, le chêne, l'orme ou l'angélique tandis que pour un espace collectif ou bien votre bureau, vous pouvez choisir les parquets classés dans la classe D comme le wengé, l'ipé et le merbau.

Pour que votre parquet puisse durer, vous devez choisir le bon endroit pour le mettre. Vous ne pouvez pas, par exemple, placer un parquet de classe A dans un endroit où il y a beaucoup de va-et-vient, car il risquerait de s'user rapidement. Pareil pour les endroits humides comme la cuisine ou bien la salle de bain.

Les parquets les plus appréciés

Que ce soit pour un parquet flottant ou bien un parquet en bois massif, le choix est multiple. Le chêne est le plus prisé en France. Presque la moitié des Français l'utilisent dans leur maison. Le wengé, le bambou ou le teck viennent après. Ces bois exotiques sont également très populaires surtout ce dernier, car il offre une très bonne ambiance et s'associe parfaitement à n'importe quelle décoration.

Le prix

Vous pouvez acheter un parquet à partir de 10 euros le mètre carré. Le prix varie selon les finitions que l'acheteur choisit et selon le type de parquet également.

Laissez votre commentaire à propos de cet article